Billet MPM de février 2025
À la Maison de la Pédagogie de Mulhouse,
"la nuit n'est jamais complète"
Car nous affirmons, avec le poète Paul Eluard, qu’ « il y a toujours, au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée ».
Il y a toujours des enseignants qui, au quotidien, dans leur coin, seuls ou avec d’autres, continuent de bricoler des outils, des démarches, des dispositifs au service des apprentissages des élèves.
Il y a des enseignants, mais aussi des chercheurs, qui remettent en cause le cloisonnement des espaces, des temps, des savoirs imposés par la « forme scolaire » d’éducation.
Il y a des enseignants, des éducateurs qui donnent toute leur place aux élèves, aux jeunes dans l’organisation et le fonctionnement de leur cadre de vie et d’apprentissage.
Il y a des personnes qui veulent faire sortir l’école de ses murs et de ses grillages pour l’ouvrir sur son environnement et l’inscrire dans un « territoire apprenant ».
Il y a, à l’étranger, des systèmes éducatifs qui accordent une large autonomie aux établissements scolaires et font confiance aux équipes éducatives.
Il y a eu, dans le passé, des pédagogues qui continuent d’être autant de figures inspirantes pour les praticiens d’aujourd’hui.
Il y a des collectifs, des ouvrages qui appellent à « repenser », « reconstruire », « refonder » le système éducatif sur des bases proches des valeurs, des principes, des démarches de celles portées par l’Éducation nouvelle.
Il y en a même qui en appellent à une Convention citoyenne sur l’éducation.
Et le poète d’ajouter : « Il y a toujours un rêve qui veille, désir à combler, faim à satisfaire ».
À côté des recherches scientifiques et pédagogiques les plus stimulantes, les publications les mieux documentées, il convient aujourd’hui de permettre à ces rêves éveillés, à ces désirs de changement, à ces faims d’autre chose, d’aller ensemble à la découverte de ces fenêtres comme autant de possibles déjà là, de préfigurations d’alternatives à la disposition de celles et ceux qui veulent penser et agir pour une autre école.
Et, pour cela, proposer, localement et en toute indépendance, des rencontres et des échanges pour permettre à chacun(e) de « sortir la tête du guidon » et venir respirer l’oxygène pédagogique pour alimenter son imaginaire et sa réflexion. Inventer des lieux et des temps pour accueillir, susciter, entretenir, développer, traduire en actes le désir d’un service public d’éducation digne de ce nom.
C’est l’ambition, modeste mais résolue, que se donne la Maison de la Pédagogie de Mulhouse à l’échelle de son territoire depuis bientôt dix ans, dans la féconde et réjouissante proximité du faire ensemble.
C’est ainsi que, le lundi 24 février, la MPM propose d’embarquer – en partenariat avec le Rezo – « Dans le sillage des grand(e)s pédagogues » à la découverte de l’école Montessori de Brunstatt.
C’est l’occasion de satisfaire sa curiosité en faisant connaissance avec une structure scolaire alternative locale et d’échanger avec sa directrice, Audrey Ballester, à partir des entrées suivantes :
- le rôle de l'adulte dans un environnement Montessori
- l’organisation de l’école : classe, nombre d'adultes, déroulement de la journée…
- la méthodologie au quotidien : comment sont évalués les enfants, comment sont gérés les enfants à besoin spécifique, comment sont préparés les entretiens avec les parents...
Pour cela, rendez-vous de 18 h 30 à 20 h 30 à la Maison des associations de Bourtzwiller, 62 rue de Soultz, à Mulhouse ou en visio. Pour plus d'informations...
La MPM accueille aussi les propositions de celles et ceux qui souhaitent faire part de leur intérêt pour une question, une thématique susceptibles de donner lieu à échanges, à débat, à réflexion collective.
C’est le cas avec un article du Monde des 5-6 janvier transmis par un adhérent de l’association et intitulé : « Trop d’école, moins de démocratie ».
L’auteur de l’article, Philippe Bernard, interroge :
« La priorité ne devrait-elle pas être de rechercher tous les moyens pour que le système scolaire, instrument privilégié d’émancipation, cesse de produire autant de ressentiment et donc de carburant pour les démagogues ? »
L’enjeu est de taille et ne peut laisser indifférent(e)s celles et ceux qui pensent que l’école devrait être le lieu privilégié de la formation de citoyens éclairés dotés d’esprit critique. Un beau et vaste sujet de réflexion pour la MPM et pour qui veut s’y associer. Les personnes intéressées pour participer à cette réflexion sont d'ores et déjà invitées à s'inscrire ici.
A suivre… pour continuer à toujours essayer de mieux comprendre ensemble les enjeux de notre système éducatif. Sans oublier de rêver.
Car, au bout du chemin, il y a toujours…
Un rêve d’une autre école qui veille,
Un désir de changement à combler,
Une faim de savoir à satisfaire.
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