Billet MPM de janvier 2025
A la Maison de la Pédagogie de Mulhouse,
janvier rime avec Assemblée générale…
… à laquelle sont invités ses adhérents, ses sympathisants et toutes les personnes curieuses de savoir ce qu’on y fait depuis bientôt 10 ans.
Elle aura lieu le mercredi 29 janvier, de 18 h 30 à 20 h 30, au Carré des associations, 100 avenue de Colmar, à Mulhouse. Elle sera suivie d’un moment convivial au cours duquel il sera encore possible d’échanger des vœux pour l’année en cours.
L’Assemblée générale de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse
C’est l’occasion de revenir sur une année d’activités, d’en évaluer la portée, de se rendre compte de ce qui a été raté ou réussi.
C’est l’occasion de définir ensemble les orientations à privilégier pour l’année à venir, de faire part de ses propositions, d’apporter sa contribution à l’aventure collective dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie.
C’est l’occasion de participer activement à la vie d’une petite association qui, pour continuer à affirmer sa spécificité aux côtés des autres structures qui interviennent dans le champ scolaire, a besoin de « forces vives » pour concrétiser ses ambitions au plan local.
Participer à l’Assemblée générale de la MPM, c’est nous permettre de poursuivre notre chemin dans un monde scolaire et éducatif particulièrement malmené et offrir de salutaires moments de respiration et des perspectives d’avenir à celles et ceux qui sont en quête de sens dans leur engagement professionnel et/ou citoyen.
Coup d’œil dans le rétroviseur
Revenons quelques instants sur la dernière action de la MPM mise en place en 2024 : les deux temps de rencontre des 3 et 4 décembre organisés au lycée Lambert pour « Relever le défi écologique à l’école » :
- le mardi soir, la présentation, par Jean-Michel Zakhartchouk, de son récent ouvrage (Relever le défi écologique à l’école, ESF, 2024), suivie d’un échange avec le public ;
- le mercredi matin, une Table ronde sur l’école du dehors réunissant, autour de Jean-Michel Zakhartchouk, trois enseignant(e)s (maternelle et primaire), la représentante de la mairie de Mulhouse chargée de l’éducation, le directeur pédagogique du Moulin Nature, une animatrice d'Alter Alsace Énergies et une animatrice de réseau de l'Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace.
Au total, 5 heures de partage d’information, de questionnements, de pistes de travail et de réflexion pour s’engager, dans et hors l’école, dans des actions à la hauteur des enjeux : une transition écologique qui doit s’accompagner d’une transition pédagogique, de la maternelle à l’Université, dans une approche globale de l’éducation.
Cinq heures (sans compter les échanges informels) qui font de ces temps forts de la vie de la MPM des occasions uniques, à l’échelle locale, de créer les conditions de mise en synergie de compétences et de ressources indispensables à une formation de l’écocitoyen par des allers-retours permanents entre le dedans et le dehors de l’école.
Cinq heures de co-présence active à l’issue desquelles l’un des intervenants de la Table ronde a écrit : « Ce fut un plaisir ! On ne va pas remplir tout de suite le stade de France, mais ces moments même en petit collectif sont précieux ».
Cinq heures dont celles et ceux qui n’ont pas eu la chance, la disponibilité ou l’envie de participer, pourront retrouver bientôt la Trace très complète en se rendant sur le site de la MPM.
Mais d’ores et déjà une interview de Jean-Michel Zakhartchouk est disponible en cliquant sur lien suivant :
https://podcast.ausha.co/wne/zakhartchouk
Cinq heures qui ne demandent qu’à être prolongées par d’autres temps de rencontre et d’échange tant le chantier est immense pour faire de l’éducation un puissant levier pour relever le défi écologique.
La Conférence-débat du 7 octobre dernier (en partenariat avec le CME) sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle a également donné lieu à une interview de l’intervenante, Yaëlle Amsellem-Mainguy par Jean-Luc Wertenschlag : le podcast est accessible par le lien suivant :
https://podcast.ausha.co/wne/yaelle
En voici la transcription écrite :
https://www.radiowne.eu/post/yaelle
Aperçu sur le début de l’année 2025 à la MPM
Après la pause de l’Assemblée générale du 29 janvier, la MPM reprend le cours de ses activités à destination de tout public concerné par les questions d’éducation.
C’est d’abord, le mardi 25 février, une nouvelle Rencontre « Dans le sillage des grand(e)s pédagogues », avec la présentation, par sa directrice, de l’école Montessori de Brunstatt : comment, aujourd’hui, met-on en place et fait-on vivre la pédagogie de l’une des fondatrices de l’Education nouvelle ? En rappelant que cet Atelier, co-animé avec le Rezo, est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent présenter un outil, une pratique, une démarche, un dispositif pédagogiques susceptibles d’être considérés comme autant de « possibles » au service d’une éducation conforme aux valeurs et aux principes de la MPM.
Ensuite, pour information, deux Rencontres-débats sont en préparation :
- l’une qui se propose d’aborder la question de l’articulation entre IA et éducation ;
- l’autre avec l’intervention (à confirmer) de Pascal Clerc, l’auteur du récent et passionnant ouvrage Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle (Autrement, 2024) : comment un géographe remet en cause la « forme scolaire » et esquisse les contours de ce que pourrait être une « autre » école pour le XXIe siècle.
Autant de bonnes raisons (comme sans doute beaucoup d’autres encore) de se retrouver en 2025 en attendant, le moment venu, de fêter ensemble le 10e anniversaire de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse.
Pour contacter la MPM :