5 clés pour entrer dans la Maison de la Pédagogie en novembre.

Pédagogie

Dès sa création, il y a tout juste deux ans, la MPM a affiché son intention de ne pas se limiter à la pédagogie scolaire : éducateurs, formateurs, professionnels du social et de la santé ont aussi à faire avec la question cruciale de l’apprendre, pour les autres et pour eux-mêmes.

Mais aujourd’hui, une autre catégorie d’acteurs se réfère de plus en plus fréquemment à la pédagogie : ce sont les hommes politiques qui, dans les médias, prétendent faire assaut de pédagogie pour présenter leurs projets de réforme aux citoyens. Et, quand ces derniers manifestent leur mécontentement, c’est qu’"on n’a pas fait assez de pédagogie" disent nos dirigeants. En quoi ils confondent pédagogie et communication, démarche d’apprentissage et force de persuasion. Pour eux, "faire preuve de pédagogie", c’est expliquer et ré-expliquer afin de faire passer le message de l’émetteur vers les récepteurs.

On est bien loin du sens étymologique du mot pédagogue : dans l’Antiquité grecque, c’était l’esclave qui conduisait les enfants de la famille à la scholè (qui deviendra école en français, school en anglais, Schule en allemand, scuola en italien, etc.). En précisant bien qu’en grec ancien, scholè signifiait quelque chose comme loisir : c’était le lieu et le moment de la vie pendant lequel l’enfant avait tout le loisir d’apprendre, pendant lequel il était dispensé des tâches productives…

bienveillance

 

autonomie

 

démocratie

Et si la MPM pouvait progressivement devenir ce lieu de rencontre entre personnes de la région de Mulhouse qui ont envie de prendre le temps de se poser pour échanger librement et horizontalement sur tout ce qui touche à la pédagogie, dans et hors l’École ?

Bienveillance, autonomie, démocratie

Ce sont les mots-clés des 3 rencontres au programme de la MPM en ce mois de novembre.

D’abord, la rencontre-débat du 8 novembre, en partenariat avec NovaTris (UHA) : "De la bienveillance en éducation". Cette soirée ouverte à tous s’inscrit dans le cadre du symposium De l’accompagnement vers la résilience organisé les 8 et 9 novembre sur le campus de la Fonderie. Cette manifestation – dont la MPM est partenaire – a pour objet d’interroger les concepts et les pratiques d’accompagnement des personnes en difficulté dans les champs de l’éducation et du social. L’intervention de Loïc Chalmel, professeur en sciences de l’éducation à l’UHA et directeur du LISEC (Laboratoire interuniversitaire en sciences de l’éducation et en communication), centrée sur la bienveillance, se propose d’aborder cette notion, aujourd’hui omniprésente dans de nombreux domaines, par sa dimension historique. Il sera aussi question de voir en quoi et comment la bienveillance peut irriguer certaines pratiques pédagogiques. Sur ce point, on peut compter sur les apports et les témoignages de deux pédagogues belges, Jean-François Manil et Léonard Guillaune, présents aux côtés de Loïc Chalmel.

Ensuite, les deux ateliers pédagogiques du mercredi après-midi, au Carré des Associations, dont les deux mots-clés nous viennent tout droit, comme celui de pédagogie, de la Grèce classique :

  • l’atelier du 15 novembre, co-animé par Nicole Poteaux et Annie de Larochelambert, s’intéresse à la question de l’autonomie des élèves dans la classe : qu’entend-on par autonomie ? En quoi favorise-t-elle les apprentissages ?
  • celui du 29 novembre invite les enseignants à "oser la démocratie dans la classe", c’est-à-dire à permettre aux élèves d’avoir prise (de pouvoir) sur la vie et le travail de la classe. Jean-Pierre Bourreau et Pierre Ruch entendent partir des pratiques, des interrogations, voire des réticences des participants pour installer et accompagner la réflexion collective sur la mise en place d’institutions favorisant l’implication des élèves dans les apprentissages.

Dans les deux cas, il s’agit d’échanger sur le pourquoi et le comment de démarches, de pratiques, de dispositifs qui visent à rendre les élèves sujets de leur scolarité.

Association

Rappelons que la MPM est une association de droit local et que les notions d’autonomie et de démocratie travaillées dans les ateliers de ce mois sont tout à fait pertinentes pour caractériser son fonctionnement. Ce qui permet de mettre en évidence la cohérence entre les idées et les pratiques pédagogiques mises en avant par la MPM d’une part, et le fonctionnement de l’association d’autre part.

L’Assemblée générale ordinaire du jeudi 23 novembre n’est pas une simple chambre d’enregistrement des rapports et des orientations présentés par le Comité d’animation. C’est un temps fort de la vie démocratique de l’association, ouvert à toutes les personnes concernées par les questions d’éducation, d’enseignement, de formation. A l’ordre du jour, notamment :

  • la présentation et l’adoption des « valeurs et fondements » de la MPM ;
  • le bilan des activités et le bilan financier de l’année 2016-2017 ;
  • la définition des orientations pour l’année à venir ;
  • sans oublier les élections au Comité d’animation, qui sera chargé de mettre en œuvre les décisions prises par l’AG.

AGȦ ce propos, soulignons enfin que seuls les membres à jour de leur cotisation disposent du droit de vote. Celles et ceux qui souhaitent participer activement à la vie de la MPM ont donc jusqu’au 23 novembre, à 18 h 30, heure de début de l’AG, pour adhérer ou renouveler leur adhésion…

Et entrer ainsi pleinement dans la Maison de la Pédagogie de Mulhouse.

PS : Les adhérents indisponibles pour participer à l'AG, sont invités à déléguer leur pourvoir à un membre de l'association.

 

500grandspedagogues

500rencontresdebats

500Ateliers

Ressources

ToutsurlaMPM

500Billet

Nos partenaires

240logorezo  mgen     creditmutlogo     logoICEM