A proximité

  •  17 mars 2023 : Documentaire intitulé Kids on Tech. 

A 20 h, à l’Ecole Steiner de Haute-Alsace. Le documentaire aborde la question de l’utilisation des outils numériques dans l’éducation des enfants.

Pour en savoir plus...

  • 17 mars 2023 : Projection du film "Une fois que tu sais"

A 20 heures, au Foyer Saint Erasme à Uffholtz. La projection sera suivie d'un débat et d'un pot convivial. Elle est organisée par l’association ACCES (Actions Citoyennes pour une Consommation Ecologique et Solidaire) qui organise deux soirées autour des changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité.

Pour en savoir plus...

  • 21 mars 2023 : Projection du film  «  5 ans pour sauver notre humanité. Ce que la France doit faire ».

A 19 h 30, à l’Espace Grün de Cernay, avec un débat autour de l’ouvrage de Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, «  5 ans pour sauver notre humanité. Ce que la France doit faire ». Le débat aura lieu en présence de l’auteur, de Victor Noël, jeune naturaliste militant et d’Emmanuel Delahaye, journaliste des pages Région à L’Alsace et aux DNA. La soirée se poursuivra également par un temps convivial. Elle est organisée par l’association ACCES (Actions Citoyennes pour une Consommation Ecologique et Solidaire) qui organise deux soirées autour des changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité.

Pour en savoir plus...

Actualité de l'année 2020 -

  • Rencontre du groupe départemental ICEM 68



    Mercredi 26 août 2020 de 9 h à 17 h à l'école élémentaire du Bungert à Thann.

    La classe promenade

    En savoir plus...

  • Rencontres autour de la radioactivité et du nucléaire

    2 conférences, le 29 février (17 h) et 5 mars (19 h) chez "les Sheds"  2A rue d'Illzach à Kingersheim

  • Soirée débat à L'Ermitage avec Bernadette Moussy :

    La Soirée débat  organisée par l'Ermitage, 51 Boulevard Léon Gambetta à Mulhouse le lundi 16 mars 2020 à 19 h 30 a dû être annulée par les organisateurs.

    Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement

  • Rencontre du groupe départemental ICEM 68

    logoICEM
    Samedi 08 février 2020 de 14 h à 17 h à l'école élémentaire Matisse à Mulhouse.

    Fil rouge autour de l'autonomie

    En savoir plus...

  • À la découverte du Monde des DYS

    Monde des SysConférence spectacle le vendredi 31 janvier 2020 à 20 h : Vive la dyslexie et Journée découverte le samedi 1er février à la Halle aux blés d'Altkirch.

    Voir toutes les informations et les modalités d'inscriptions à cette adresse
  • Et si on changeait l'école

    Un événement France Info et WE Demain. Mardi 10 décembre 2019 à 19 heures, à la  Maison de la radio (studio 104). Voir à cette adresse 

  • Le  Rezo! à Mulhouse

    Un reportage sur l'association d'échanges réciproques de savoirs a été présenté sur TF1. A voir sur le site du
  • "Liberté pédagogique, j'écris ton nom"

    C'est le titre du n° 173 (juillet 2019) de la revue Dialogue, publiéepar le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle). Des réflexions de fond, des témoignages pour inviter chacun(e) à prendre conscience des marges de manœuvre dont il dispose au sein même de l'institution scolaire... et à en faire des espaces d'initiative et de créativité pédagogiques et (re)donner tout leur sens et toute leur portée émancipatrices aux valeurs de l'Ecole de la République..
  • Le numérique à l’école : "Un concept sans stratégie, un déploiement inachevé"

    L'Education Nationale est normalement un service public. Cette institution se doit donc d'être au service de notre jeunesse, d'avoir une vraie politique, une vraie stratégie, qui prenne en compte tous les éléments, pédagogiques, sanitaires, sociétaux, les effets sur la sphère cognitive, etc. Donc une vraie réflexion au service du développement personnel des élèves. Qu'en est-il réellement aujourd'hui ?
    C'est cette question qui est au centre de l'article de Fabienne Marion en date du 8 juillet 2019 dans la revue en ligne Up' magazine, à partir d'un rapport de la Cour des comptes.
  • "Réformer l'éducation a-t-il encore un sens ?"

    C'était la question au cœur d'un récent colloque international organisé par la Revue internationale de l'éducation de Sèvres. L'Expresso du Café pédagogique du 13 juin 2019 rend compte des interventions sur le cas français : avec ses réformes imposées par le haut, le "pays de la réformite aigüe" apparaît comme "un cas isolé et désuet".

  • "Les dys dans la classe"

    C'est le titre du dossier du n° 552 (mars-avril 2019) des Cahiers pédagogiques. Ce dossier a été co-coordonné par Nicole Bouin, qui est intervenue, en octobre dernier, dans le cadre de la conférence CME-MPM, sur les relations entre neurosciences et pédagogie (voir trace).
  • Le redoublemement

    Vérité en Belgique, mensonge en France... Le vieux serpent de mer de l'efficacité du redoublement refait surface dans l'Expresso du lundi 4 mars 2019, à l'occasion de la publication d'une solide étude belge.De quoi se poser de bonnes questions sur la qualilté de l'évaluation de notre système éducatif.. ou sur l'utiliiisation .qui en est faite par le pilote du système.
  • Les pédagogies critiques

    Une éducation qui aurait pour objectif d'apprendre aux élèves à lutter contre toutes les formes de domination et de discrimination : voilà ce que se proposent de mettre en œuvre les "pédagogies critiques". Des pédagogies encore très mal connues en France, et que nous invite à découvrir un ouvrage collectif présenté dans l'Expresso du 8 février 2019.
  • Pierre Merle : Polémiques et fake news scolaires


    On sait depuis longtemps que l'Ecole est en enjeu de taille pour le pouvoir en place. Le dernier ouvrage du sociologue Pierre Merle en présente et en analyse les développements les plus récents. Il en donne plusieurs exemple dans l'interview qu'il a accordée à l'Expresso du 22 février 2019. Eclairant et préoccupant pour le devenir de l'Ecole...

  • Former l'esprit critique

    C'est le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques (n° 550, de janvier 2019), en totale résonance avec les exigences éducatives à l'heure de l'infox et avec les valeurs émancipatrices de la Maison de la Pédagogie.
  • Réduire les inégalités scolaires

    On sait depuis longtemps que l'Ecole française continue de creuser les inégalités entre les élèves au lieu de les réduire. Mais "les enseignants sont-ils formés pour réduire les inégalités scolaires ?" C'est à cette question que répond l'Expresso du Café pédagogique du 18 janvier 2019, en présentant les résultats d'une recherche qui invite à repenser la nécessaire articulation entre pratiques pédagogiques et sciences de l'éducation.

  • A la rencontre des grands pédagogues...

    A l'heure du numérique et des neurosciences, les grands pédagogues ont toujours de l'avenir ! On le savait déjà à la MPM. L'Expresso du 15 janvier 2019 nous le confirme en nous présentant une revue qui s'intéresse à des pédagogues et des penseurs de l'éducation fort éloignés de nous dans le temps et/ou dans l'espace... et pourtant si proches de nos interrogations sur l'Ecole et l'éducation de demain !
  • Le Rezo! se mobilise dans les collèges

    Des jeunes du collège Saint-Exupéry apprennent à se reconnaitre comme porteurs de savoirs, à les valoriser, les socialiser, et à les partager entre pairs. Lire l'article des DNA.

  • "Enseigner : un métier d'enseignant ou de concepteur ?"

  • C'est à cette question posée par le colloque organisé par le Snuipp les 27 et 28 novembre 2018, qu'a répondu Philippe Meirieu.  Quelques-uns de ses propos, rapportés par l'Expresso du Café pédagogique entrent bien en résonance avec les convictions de la MPM.
        •  

        • Evaluation des effets de la pédagogie Freinet à Liège

          La rencontre-débat du 13 novembre 2018 a mis en évidence l'importance de l'évaluation des effets de la pédagogie Freinet sur les apprentissages et le comportement des élèves. Une évaluation comparative récente menée dans les écoles primaires de Liège (Belgique) conforte l'appréciation positive des apports de cette pédagogie dans le développement des enfants.

        • Les 11, 12 et 113 octobre 2018, Démos

    ouvre un espace où la réciprocité, l’interculturalité, l'émancipation, le vivre et apprendre ensemble, seront à l’image de la population mulhousienne...

    (cliquer pour agrandir)

     

      • Des alternatives à l'école

        Les créations et les projets d'écoles "alternatives" fleurissent un peu partout autour de nous depuis quelque temps.
        Véritable réponse aux dysfonctionnements de l'Education nationale ou, pour reprendre le sous-titre du récent ouvrage de Philippe Meirieu, simple "miroir aux alouettes" ?
        Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques (547, de septembre-octobre) présente un panorama très ouvert sur les multiples façons de concevoir "l'école autrement"... y compris dans l'Education nationale.
      • La Riposte

        Philippe Meirieu - qui, rappelons le, a rendu visite à la MPM en avril dernier - fait aussi sa rentrée à sa façon, avec la publication d'un ouvrage dont le  titre ne laisse planer aucun doute sur les intentions de l'auteur. "La Riposte" s'en prend sans concession aux "miroirs aux alouettes" pédagogiques, comme le montre l'interview qu'il a accordée à l'Expresso du Café pédagogique du 29 août. Et que vive la pédagogie ! Lire dans Le Café pédagogique...

      • Kidslab et l’Atelier Canopé 68 – Mulhouse invitent les éducateurs et acteurs de la révolution numérique et tous ceux qui souhaitent s’aventurer sur les terres des nouvelles technologies.
        Ce forum permettra d’échanger sur les outils d’apprentissage existants et de les mettre en perspective avec des retours d’expériences.
        .
        Formulaire d'inscription

       

       

      • DNA
        Conseil de développement de la région mulhousienne : un projet théâtral sur la citoyenneté dans les lycées Stoessel, Roosevelt, de Gaulle et Jeanne d’Arc.
        theatre
      • Au cinéma Bel Air : A nous de jouer !

        le dimanche 28 janvier à 17h + rencontre avec Antoine Fromental, réalisateur, en partenariat avec Alsace Cinémas
        Documentaire - France - 2016 - 1h31
        À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre.
        Cette année, le défi est double – participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres.
        Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme,  À NOUS DE JOUER ! dresse un portrait riche et complexe de la société d'aujourd'hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ?

      • Echanges réciproques de savoirs entre élèves

        C'est à savoir : des enseignants de collèges mulhousiens mettent en œuvre, avec le Rezo, des ateliers d'échanges réciproques de savoirs entre élèves. Pourquoi ? Comment ?...

        C'est la vocation de cette nouvelle rubrique de faire connaître ce qui bouge à Mulhouse ou pas loin dans le domaine de la pédagogie. Il existe sûrement bien d'autres initiatives ou expériences qui gagneraient à être connues. La MPM s'en fera le relais.

      500grandspedagogues

      500rencontresdebats

      500Ateliers

      Ressources

      ToutsurlaMPM

      500Billet

      Nos partenaires

      240logorezo  mgen     creditmutlogo     logoICEM