A lire dans le Café pédagogique
"Au cœur des malaises enseignants"
Le dernier ouvrage de la sociologue Anne Barrère, "Au cœur des malaises enseignants" plaide pour la formation des enseignants. Mais pas une formation descendue d'en haut. Il invite à un éclairage débattu par les enseignants eux-mêmes. Et l'auteure d'affirmer : "S'il faut remettre du collectif dans le métier, ça ne se fera pas par en haut !" Ce n'est pas la MPM qui dira le contraire.
Lire la présentation de l'ouvrage et l'interview de l'auteure dans l'Expresso du 30 janvier.
Rencontre-débat : Que faire pour ces élèves qui "ne comprennent pas" ?
En savoir plus... A l'heure où les résultats de la dernière enquête PISA font le buzz dans les médias, Patrick Rayou, professeur en Sciences de l'éducation à l'université Paris 8, s'exprime dans l'Expresso du Café pédagogique de ce mercredi 7 décembre.
Décrochage/raccrochage
La victoire à la Pyrrhus des « anti-pédagos »
L'art pour raccrocher les décrochés scolaires
A Arras (Pas-de-Calais), une quinzaine de décrocheurs ont suivi durant sept mois un programme axé sur la culture. Reportage dans le Café pédagogique.
"Pour une pédagogie de la confiance"
Sylvain Connac parle de la confiance entre enfants qui leur permet d'apprendre ensemble. Dans le Café pédagogique.
« La pédagogie à l’épreuve de la question sociale, 18e - 21e siècle »
Colloque international organisé les 27 et 28 octobre prochains par le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi à Yverdon-les-Bains. Programme et inscriptions sur le site du Centre Pestalozzi
Aimer / détester une matière
Dans le dernier opus qu’il coordonne, Vivre les disciplines scolaires (ESF), Yves Reuter présente une approche inédite du décrochage scolaire. Lire une interview sur le Café pédagogique.
Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle
Un article paru dans le Café pédagogique en juillet. "L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui". Lire sur le site du Café pédagogique.