La MPM avec
mgen

 

 

 

 

 

Quand les "sans voix" nous obligent
à interroger l'école...

 

Rencontre-débat Télécharger le document sur la conférence débat

Le jeudi 11 mai 2023 de 18 h 30 à 20 h 30

salle du rez-de-chaussée au PAX 54 rue de Soultz à Mulhouse
(parking place du Rattachement)

 

La France compte aujourd'hui plus de 3 millions d’enfants issus de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin scolaire, puis professionnelle et social, des élèves.

C’est à ces laissés pour compte de l’« égalité des chances » et de la « réussite pour tous » promises par l’école publique que s’intéresse, depuis longtemps, ATD Quart Monde. Ce mouvement leur donne aujourd’hui la parole dans le livre dirigé par Marie-Aleth Grard, sa présidente nationale : « L’égale dignité des invisibles », avec ce sous-titre : « Quand les « sans voix » parlent de l’école ». Un ouvrage fait de rencontres avec à celles et ceux qui sont souvent considérés comme « absents » et parfois même jugés démissionnaires sur leur scolarité et celle de leurs enfants.

Au cours de son intervention, Marie-Aleth Grard s’appuiera sur de nombreux témoignages sans concession pour nous faire part de la façon dont les familles qui vivent dans la grande pauvreté appréhendent le monde scolaire. Seront ainsi notamment abordés les thèmes suivants :

  • le regard des professionnels de l’éducation sur les familles pauvres, sur le handicap ;
  • les liens entre mixité sociale, mixité scolaire et réussite des élèves ;
  • le soutien et l’accompagnement des élèves en situation de précarité ;
  • l’orientation de ces mêmes élèves ;
  • les gestes professionnels qui aident ou blessent

Mais les « sans voix », avec le soutien d’ATD Quart Monde, font aussi des propositions pour que l’école mette tout en œuvre pour ne laisser aucun élève au bord du chemin de l’accès à la culture et à l’égale reconnaissance de la dignité de chacune et chacun ...

Une soirée ouverte à tous les Éducateurs, professeurs, personnels d’encadrement, élus, citoyens, parents, responsables politiques à tous les niveaux, à toutes celles et tous ceux pour qui l’école est un enjeu majeur dans la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus humaine.

 

Intervenante : Marie-Aleth Grard

Marie-Aleth Grard, membre du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1982 s'est toujours intéressé aux questions d'éducation. Représentante d’ATD Quart Monde au Conseil Économique Social et Environnemental durant 13 ans dont elle a été rapporteure des avis sur la réussite « Une école de la réussite pour tous » et «Le revenu minimum social garanti ». Elle est présidente d'ATDQ Quart Monde depuis 2020.

 

Repère bibliographique

  • GRARD, Marie-leth. (Sous la direction). (2022). L’égale dignité des invisibles, quand les sans-voix parlent de l’école. Le Bord De L’eau Eds

 

Pour vous inscrire