La MPM avec

Enseigner et éduquer à distance : potentialités et limites des usages du numérique

Rencontre-débat en visioconférence

lundi 12 octobre de 18 h 30 à 20 h 45 au Carré des associations, 100 Avenue de Colmar à Mulhouse

Au printemps 2020, tous les acteurs de l’enseignement et de l’éducation ont découvert malgré eux le travail à distance pour mettre en place la "continuité pédagogique".
Pendant cette période, ils ont découvertdes dispositifs, des outils qui ont permis de garder le contact avec les élèves et les parents. Certains ont trouvé des perspectives porteuses de changements stimulants dans l’exercice de leur métier, d’autres s’interrogent sur les limites de cet exercice. Pour aller de l’avant, il importe donc d'effectuer un retour sur expérience de ce printemps pédagogique pas comme les autres.

Pour cela, nous avons fait appel à Bruno DEVAUCHELLE auteur de "Éduquer avec le numérique"qui a tenu régulièrement une "Chronique du confinement" dans le journal en ligne, l’Expresso du Café pédagogique. Il nous fera part de sa vision globale et de ce que l’on peut "apprendre de l’expérience" vécue pendant plus de trois mois pour mettre en place une "école d'après".

Compte tenu des incertitudes qui planent encore sur l'organisation de réunions publiques et en cohérence avec le sujet de la conférence, l’intervention de Bruno Devauchelle se fera en visioconférence à l’adresse: https://meet.google.com/wjx-gujx-oxb

Une vidéo de présentation est disponible, sur le lien suivant http://www.brunodevauchelle.com/mulhouse/.
Les personnes qui le souhaitent, peuvent poser leurs premières questions à l'intervenant, par mail ou par le formulaire de contact de la maison de la maison de la pédagogie avant le 12 octobre.
La conférence sera enregistrée et accessible surYouTube. L’adresse sera indiquée dès le lendemain de la conférence.

.

L'intervenant : Bruno Devauchelle

B. Devauchelle, formateur, chercheur associé au laboratoire Techne (Université de Poitiers), auteur de plusieurs ouvrages dont : Éduquer avec le numérique et Inverser la classe (ESF 2019).
Ses écrits en ligne sont accessibles aux adresses suivantes:
→ Le blog d’une part http://brunodevauchelle.org
→ Ses chroniques hebdomadaires d’autre part http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx

 

 ATTENTION SEULEMENT 30 PLACES  DISPONIBLES

libre participation aux frais de la soirée