La MPM avec

La pédagogie du chef d'œuvre :
Enseigner pour apprendre, rencontrer pour grandir
Développer une pensée moderne et solidaire

Deux rencontres

  • Mardi 1er octobre 2019 à 18 h au LM Roosevelt à Mulhouse (inscription conseillée)

 

  • Mercredi 2 octobre à 14 h 30 à l'ESPE de Colmar (pas d'inscription)

Le terme de chef d’œuvre évoque une réalisation artisanale ou artistique exceptionnelle, parfaite, unique. Il suscite à la fois l’admiration et la peur de ne pas en être capable.

Pourtant, certaines pédagogies de l’Éducation nouvelle (Freinet et Steiner) invitent leurs élèves à réaliser leur chef d’œuvre depuis près d’un siècle. À la rentrée de septembre 2019, le chef d’œuvre entre officiellement dans les programmes des baccalauréats professionnels.

Léonard Guillaume et Jean-François Manil nous proposent leur vécu pédagogique dans deux écoles dans deux écoles publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur public est très hétérogène. Pour ces praticiens-chercheurs, la pédagogie du chef d’œuvre s'inscrit dans le quotidien de la classe et constitue "une autre culture de l’apprentissage faite de communication, de démocratie, d’intégration, d’émancipation et de passion".

Cette pédagogie suscite de nombreuses questions telles que :

  • qu’est-ce qu’un chef d’œuvre en milieu scolaire?
  • qu’est-ce qui différencie la pédagogie du chef d’œuvre de la pédagogie du projet ?
  • y a-t-il des invariants dans la mise en œuvre de cette pédagogie ?
  • en quoi la pédagogie du chef d’œuvre permet-elle aussi aux élèves en difficulté de réussir ?

D’autres questions ne manqueront pas d’émerger au cours du débat.

 

Un atelier

Les intervenants animeront un atelier, le mercredi matin 2 octobre de 8 h 30 à 11 h 30 au LM Roosevelt, pour aborder les aspects pratiques de la mise en place d’une pédagogie du chef d’œuvre.

 inscription obligatoire  car le nombre de participants est limité à 30.

 

Intervenants

Léonard Guillaume et Jean-François Manil, Instituteurs, Docteurs en Sciences de l'éducation.

Repères bibliographiques

  • Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Charles Pepinster, Du chef d’œuvre pédagogique à la pédagogie du chef d’œuvre, Introniser en humanité, Lyon : Chronique Sociale, 2018
  • Léonard Guillaume, Jean-François Manil Sept facilitateurs à l’apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique sociale, 2016
  • Léonard Guillaume, Jean-François Mani, Le stage d’insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand Duché du Luxembourg. Contours d’une identité en construction. Paris : L’Harmatan, 2018.
  • Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Penser la société à travers l’école. Lyon : Chronique sociale, 2011
  • Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Agir dans l’école pour une autre société. Lyon : Chronique sociale, 2011

mpm groupe