Éduquer à la citoyenneté : oui, mais comment ?

Rencontre

Lundi 20 mai 2019 de 18 h à 21 h au lycée Roosevelt 17 bd du Pt Roosevelt à Mulhouse

Échanges sur les pratiques

Actuellement, on ne compte plus les journées ou les semaines "citoyennes" ; les débats "citoyens" fleurissent un peu partout, à l'initiative d'instances variées. Des lieux spécifiques existent dans certaines localités, comme la "Maison de la citoyenneté". L'éducation à la citoyenneté est inscrite dans les programmes scolaires, de l'école primaire au lycée. Elle est une préoccupation constante des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ainsi que de nombreuses associations.

Mais éduquer à la citoyenneté ne va pas de soi !
En effet, l'éducation à la citoyenneté vise à permettre l'apprentissage de compétences complexes, d'aptitudes et d'attitudes que chacun ne peut acquérir que dans la durée et par l'action dans son environnement quotidien. Cette éducation passe donc par la mise en place de pratiques qui s'inscrivent, à leur tour, dans le long terme et l'ordinaire du vécu, dans le cadre de l'école ou celui d'une association, d'un centre socio-culturel…

Intervenant : Claude Escot

... C'est ce que viendra nous présenter Claude ESCOT membre du Comité scientifique des Francas,et riche d'une longue expérience d'animateur d'actions de formation dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté. À l'issue des discussions qui suivront, l'objectif de la soirée est d'inviter les acteurs de terrain qui le souhaiteront à constituer un groupe de réflexion et d'échanges sur leurs pratiques d'éducation à la citoyenneté.

Inscription

L'inscription facilite l'organisation. Merci d'avance de prévenir en cas d'indisponibilité de dernière minute : contact