Une Maison de la pédagogie à Mulhouse

Parce que le changement au sein de l’École peut s'appuyer sur les ressources nombreuses et diversifiées :

  • des mouvements pédagogiques qui proposent des démarches novatrices et efficaces auprès des élèves ;
  • des sciences de l’éducation qui éclairent le fonctionnement actuel de l’école et les pratiques des enseignants ;
  • des expérimentations pédagogiques qui existent dans des classes et des établissements du secteur mulhousien.

Dans d'autres régions, des établissements expérimentaux savent rendre à leurs élèves "décrocheurs/raccrocheurs" le goût et le plaisir d’apprendre. De plus, des enseignants et des formateurs en activité ou fraîchement retraités sont prêts à témoigner du plaisir qu’ils ont (eu) à enseigner et à accompagner les collègues sur le terrain.

Il faut aussi reconnaître que les changements profonds dont élèves et enseignants ont besoin ne viendront pas d’un "grand soir" pédagogique, mais plutôt d’une multiplication des tâtonnements, des initiatives et des expériences des acteurs eux-mêmes.

Une Maison de la pédagogie à Mulhouse : POUR QUOI FAIRE ?

Pour créer un lieu qui regroupe les énergies et développe une dynamique de changement autour de ceux pour qui la pédagogie n’est pas un vain mot.

Pour faire le pari du local et de l’horizontal : à cet effet, elle doit être au coeur de l’agglomération mulhousienne pour faciliter les rencontres ; elle se doit aussi de développer une ap-proche multi-référentielle de la pédagogie. Elle existe en dehors de tout cadre hiérarchique et permet une parole libre de tous les partenaires en présence.

Pour offrir un lieu d'échanges pluridisciplinaires et intergénérationnels entre savoirs issus de la recherche scientifique et pédagogique et savoirs issus de l’expérience du terrain ; entre praticiens débutants et praticiens chevronnés ; entre ceux qui ont besoin de parler et ceux qui sont capables de les entendre ; entre personnes issues des mouvements pédagogiques di-vers, entre enseignants, éducateurs et parents...

Pour impulser la création de réseaux et encourager tous les acteurs de l'éducation qui sou-haitent "risquer le pédagogique"(Loïc CHALMEL Professeur en Sciences de l’Éducation à l’ UHA) et oser sortir des sentiers battus, créer, inventer, expérimenter.