Les neurosciences au service de la pédagogie : mythe ou réalité ?


Un partenariat MPM et

Conférence

Lundi 15 octobre 2018 à 19 h au Centre Sportif Régional d’Alsace à Mulhouse

 

Un regard lucide et documenté sur les relations entre sciences et pratiques

La neuropédagogie suscite souvent crainte et méfiance de la part des enseignants, mais aussi des parents. Va-t-on réduire les capacités de nos chers enfants à des photographies des zones de leur cerveau qui s'activeraient plus ou moins selon les individus ?
Ȧ l'opposé, il y a celles et ceux qui pensent que les neurosciences vont permettre aux enseignants d'être plus efficaces dans le traitement des difficultés d'apprentissage de leurs élèves.
Loin des jugements simplistes et réducteurs, cette conférence vise à porter un regard lucide et solidement documenté sur les relations possibles entre neurosciences et pédagogie :

  • que nous disent les neurosciences de la pertinence de notions telles que les "profils d’apprentissage" ou d’affirmations comme "tout se joue avant 6 ans " ?
  • que nous apprennent-elles dans la compréhension des processus d’apprentissage, par exemple dans les domaines de l’attention, de la mémorisation et de la compréhension ?
  • au-delà de ces apports théoriques, les neurosciences et les sciences cognitives permettent-elles de contribuer à faire évoluer les pratiques pédagogiques afin que chaque élève puisse avoir prise sur ses apprentissages et sa réussite ?

Avec Nicole Bouin

Intervenante : Nicole Bouin, enseignante, formatrice dans différents domaines de la prise en charge de la difficulté scolaire et auteure d’un récent ouvrage "Enseigner : apports des sciences cognitives" (CANOPÉ, Avril 2018).

Éléments de bibliographie

  • Sylvie Berthoz et Silvia Krauth-Gruber, La face cachée des émotions, Éditions Le Pommier, 2011
  • Jean-Philippe Lachaux, Le cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015
  • Jean-Philippe Lachaux, Les petites bulles de l'attention - Se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016
  • Francis Eustache et Bérengère Guillery-Girard, La neuroéducation - La mémoire au cœur des apprentissages, Odile Jacob, 2016
  • Pascale Toscani , Les neurosciences de l'éducation - De la théorie à la pratique en classe, Chronique sociale, 2017
  • Olivier Houdé, Apprendre à résister, Éditions Le Pommier, 2017
  • Julien Masson, Bienveillance et réussite scolaire, Dunod, 2018

Des ouvrages ressources autour des neurosciences (dont celui de l'intervenante) seront mis à disposition du public par L'Atelier CANOPÉ du Haut-Rhin.