À la rencontre des grands pédagogues (suite) : Paolo FREIRE

Rencontre

inscriptionLundi 27 mai 2019 de 18 h à 20 h à la Maison des associations de Bourtzwiller (62 rue de Soultz, parking en face).

"Pourquoi apprendre à lire ?"

Voilà maintenant un an très exactement que la MPM propose de se retrouver chaque mois pour "rencontrer" un pédagogue qui a marqué l'histoire de l'éducation et dont le nom résonne encore bien au-delà de l'époque et du pays où ils ont vécu.

Le pédagogue brésilien Paulo FREIRE (1921-1997) est une figure emblématique du patrimoine mondial de l'éducation. Son ouvrage Pédagogie des opprimés est une référence incontournable pour toutes celles et ceux qui font de l'alphabétisation la condition sine qua non de l'émancipation. Nous le rencontrerons grâce au petit film documentaire de Philippe Meirieu, avec cette question : "Pourquoi apprendre à lire ?"

La question peut apparaître naïve, et la réponse aller de soi. Le film permet surtout de découvrir comment P. Freire et ses continuateurs s'y prennent pour faire accéder les populations défavorisées à la lecture et à la prise de parole.

Les échanges entre participants permettront aussi de se demander ce qu'une telle démarche d'apprentissage peut apporter à la pratique et à la réflexion pédagogiques de chacun.

Animation

Rencontre animée par Jean-Pierre Bourreau, membre du Comité d'Animation de la MPM.

Inscription

L'inscription facilite l'organisation. Merci d'avance de prévenir en cas d'indisponibilité de dernière minute.