Le billet MPM de février 2017
Coup de froid sur la rencontre-débat de janvier
La Rencontre-débat de janvier n'a pas eu lieu. La régularité du rythme mensuel s'est enrayée à cause du trop petit nombre d'inscrits. Les conditions climatiques et les risques pour la circulation routière ? La nature de la thématique à l'ordre du jour ? Toujours est-il que, après concertation avec nos partenaires de NovaTris, nous avons décidé d'annuler la soirée au dernier moment. Par respect pour les doctorant(e)s… et les quelques personnes désireuses de débattre avec elles et eux sur l'articulation entre recherche en sciences de l'éducation et pratiques pédagogiques dans différents milieux. Nous espérons très vivement que cette Rencontre-débat pourra avoir lieu en mars. Affaire à suivre.
Avant et après les congés de février...
En attendant, la Rencontre-débat du mardi 7 février permettra à notre partenaire, NovaTris (Centre de compétences transfrontalières de l'UHA) de présenter la pédagogie mise en œuvre pour "construire ensemble des compétences interculturelles". Un objectif et un impératif dans le contexte du Rhin supérieur et, bien au-delà, dans celui d'un monde tenté par le repli identitaire.
Les ateliers pédagogiques du mercredi après-midi continuent de "bricoler" dans la salle 2 du Carré des associations. Le mercredi 8 février, Roland et Pierre proposeront de poursuivre l'exploration de l'intérêt pédagogique des jeux de stratégie. Ensuite, il faudra attendre le 8 mars pour poursuivre en atelier la réflexion Que faire pour ces élèves qui ne comprennent pas ? dans le prolongement de l'intervention de Patrick Rayou du décembre 2016 (voir le compte-rendu).
Pour son anniversaire, la MPM fera la fête... des savoirs pédagogiques
Mais le grand rendez-vous auquel vous convie la MPM est fixé au mercredi 1er mars. C'est la date que la MPM a choisie pour fêter le 1er anniversaire de sa manifestation d'ouverture (le 23 février 2016) : la Fête des savoirs pédagogiques, organisée avec Rezo! (l'association mulhousienne des réseaux d'échanges réciproques de savoirs) sera l'occasion de faire se rencontrer "offreurs" et "demandeurs" – ou simplement curieux - de savoirs propres aux domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Avec le ferme espoir que cette manifestation soit l'occasion de poser la première pierre d'un réseau durable d'échanges de savoirs et de construction de compétences pédagogiques.
Une nouvelle rubrique pour les pépites pédagogiques mulhousiennes
Et puis, une autre façon de marquer l'anniversaire de l'ouverture de la MPM, c'est de créer une nouvelle rubrique sur le site Internet. Celle-ci souhaite exprimer la volonté, affichée par la MPM dès sa naissance, de s'inscrire à la fois dans un territoire et dans une dynamique de changement pédagogique. Cette rubrique présentera, aussi souvent que possible, un outil, une pratique, une démarche ou un dispositif, dans ou hors l'Ecole, qui, de notre point de vue, "gagne à être connu".
Nous commençons, ce mois-ci, avec l'interview d'une adhérente de notre association, Patricia Bleydorn-Spielevoy, qui a mis en place, au collège Bel-Air, un dispositif d'entraide entre élèves particulièrement intéressant. On y retrouve Rezo! et les échanges réciproques de savoirs, pour le plus grand bénéfice des élèves, comme le montre notre interlocutrice.
Nous sommes persuadés que, localement, se cachent bien d'autres pépites pédagogiques comme celle que nous présente Patricia. N'hésitez pas à nous les faire connaître pour que la MPM en assure la diffusion aussi large que possible. Au cas où cela pourrait donner des idées à d'autres…