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Entre les murs et hors les murs :mgen
quels espaces pour apprendre à l’école ? 

 

 

Rencontre-débat Télécharger le document sur la conférence débat

Le mardi 25 mars 2025 de 18 h 30 à 20 h 30

à la salle de réunion de la MGEN, 10 rue Gustave Hirn à Mulhouse

 

Aujourd’hui, en France, on imagine mal une école, un collège, un lycée sans les murs, sans le grillage qui séparent l’espace scolaire de son environnement. On y accède de plus en plus souvent par une entrée équipée de caméras de surveillance ou de digicodes. Et pourtant, sur la façade de nombre d’écoles, on peut lire « Liberté, égalité, fraternité ».

Nous sommes là en présence de deux images révélatrices d’une évoluHon des relaHons entre l’établissement scolaire et le monde qui l’entoure. Elles témoignent de la tension croissante entre l’affirmaHon de l’idéal républicain de l’école et la prise en compte de profonds changements sociaux, poliHques et éducaHfs. L’école apparaît donc comme un espace d’apprenHssage pas comme les autres dont les murs, physiques et symboliques sont de plus en plus souvent interrogés par les différentes catégories d’acteurs de l’éducaHon : élèves, enseignants, parents, éducateurs …

C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de faire appel à un géographe pour nous aider à déchiffrer les enjeux éducaHfs et pédagogiques de cet espace. Surtout lorsque, comme l’a souligné Philippe Meirieu dans sa préface au récent ouvrage de Pascal Clerc, le géographe se double d’un pédagogue.

Au cours de son intervenHon, Pascal CLERC privilégiera trois approches des relaHons entre le dedans et le dehors de l’école :

  • en quoi les locaux et l’organisaHon de l’espace entre les murs de l’école contribuent-ils plutôt à l‘émancipaHon ou plutôt au contrôle des élèves qu’elle accueille ?
  • de nos jours, en quoi l’ouverture croissante de l’école sur son environnement proche et sur le vaste Monde est-elle porteuse de changements en termes d’apprenHssages scolaires ?
  • quelle place pour l’école dans des territoires que l’on dit « apprenants » : l’école y serait-elle un lieu d’éducaHon « parmi d’autres » ou un lieu d’éducaHon spécifique, à nul autre pareil ?

Intervenant : Pascal CLERC

Géographe, Professeur des Universités émérite à Cergy Paris
Laboratoire EMA École Muta-ons Appren-ssages
Auteur de « Émanciper ou contrôler ? L’école et les élèves au XXIe siècle » (Autrement, 2024)

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