Au-delà d’une question de santé publique, l’éducation à la sexualité est un enjeu de société qui nous concerne tous, enseignants et éducateurs mais aussi personnes en contact avec les jeunes. Nous nous interrogeons très souvent sur notre légitimité et nos compétences à réagir ou à répondre à leurs questions et à prendre en compte la sexualité quand elle s’invite, parfois brutalement, dans la classe, la cour de récréation ou lors d'activités extra-scolaires.
Dans une approche globale qui prend en compte le jeune dans sa vie relationnelle et affective, Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY vient nous éclairer sur ce que pourrait ou devrait être une éducation à la sexualité de la maternelle au lycée. Elle s’appuie sur les résultats de ses recherches et de ses enquêtes pour proposer des éclairages et des pistes face aux questions qui se posent :
- qu’est-ce que l’éducation à la sexualité ? et qu’est-ce qu’elle n’est pas ?
- comment adapter les réponses à l’âge des enfants, des jeunes ?
- quel cadre fixer ?
- quelles ressources ou outils peuvent aider les adultes aussi bien que les jeunes ?
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