(voir les précédents Billets MPM). Patricia Bleydorn-Spielevoy et André Giordan montrent, de façon empirique pour la première et de façon théorique pour le second, comment cette démarche pédagogique représente un puissant levier d'apprentissage.

 

  • Accompagner les élèves. De l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe.

     "L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mises en place de toutes parts dans le système éducatif..." Lire la présentation dans le Café pédagogique.

  • Quand les "devoirs à la maison" redeviennent un enjeu pédagogique majeur

    Dans son intervention dans le cadre de la Rencontre-débat de décembre dernier, Patrick Rayou a bien montré leur rôle dans le renforcement des inégalités scolaires.

    A l'occasion des mesures annoncées pour la prochaine rentrée, il revient sur le sujet avec un texte pour les Cahiers pédagogiques. Ses réflexions et ses suggestions donnent à penser autrement cette question récurrente en la replaçant au cœur du processus d'apprentissage...et des pratiques pédagogiques.

     

  • La classe inversée

    La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s'opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l'amorce d'un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s'attache à mieux cerner ce qu'est la classe inversée.
    Les Cahiers pédagogiques n° 537 - mai 2017
    • "Au cœur des malaises enseignants"

      Le dernier ouvrage de la sociologue Anne Barrère, "Au cœur des malaises enseignants" plaide pour la formation des enseignants.
      Mais pas une formation descendue d'en haut. Il invite à un éclairage débattu par les enseignants eux-mêmes. Et l'auteure d'affirmer : "S'il faut remettre du collectif dans le métier, ça ne se fera pas par en haut !" Ce n'est pas la MPM qui dira le contraire.
      Lire la présentation de l'ouvrage et l'interview de l'auteure dans l'Expresso du 30 janvier.

    • "Enseigner les langues aujourd'hui"

      Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques (n° 534, de janvier 2017) s'intitule "Enseigner les langues aujourd'hui". Il vient fort à propos prolonger la rencontre-débat d'octobre dernier. Comme les intervenantes de cette soirée, il situe l'apprentissage des langues dans une perspective interculturelle. En effet, pour les coordonnateurs du dossier il est important de "Parler pour entrer en contact avec le monde, intégrer toutes les langues, prendre en compte l'inter et la pluriculturalité, inclure tous les élèves... Des objectifs qui supposent d'accepter d'aprendre de l'autre au-delà des différences culturelles". Comme toujours dans les Cahiers pédagogiques, une grande quantité d'articles qui sont autant de témoignages de pratiques de classes.

    • La coopération entre élèves

      L'Ifé (Institut français de l'éducation) met régulièrement en ligne des dossiers extrêmement bien documentés sur des thématiques qui sont chères à la MPM. Le dernier de ces dossiers est consacré à la "coopération entre élèves", abordée lors de la 2e Rencontre-débat, en avril dernier. On y trouvera à la fois matière à nourrir la réflexion et toute une gamme d'outils et de pratiques pour faire vivre la coopération à ses élèves.

    • Apprendre ensemble, avec les Cahiers pédagogiques

      Passage par la dimension collective ou coopérative avec les numéros des Cahiers pédagogiques : "Mettre en œuvre les EPI", "S'embarquer dans les apprentissages", "Le pari du collectif", "L'esprit d'équipe", "Éduquer à la citoyenneté - Construire des compétences sociales et civiques".

    • A lire dans le Café pédagogique

      La sélection de la Maison de la pédagogie

    • Première école internationale Talents interculturels 

      du 20 au 24 février 2017 à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, Campus Fonderie, organisée par Les IDEFI NovaTris, Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace, et TalentCampus, de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. "Cette formation innovante vous permettra de développer vos compétences sociales et interculturelles." En savoir plus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2017. S'inscrire

    • Stage de formation à la pédagogie institutionnelle

      du dimanche 9 avril 2017 (17 h) au vendredi 14 avril (11 h 30) aux Sablières à Vendres, par l'AVPI (Association Vers la Pédagogie Institutionnelle Fernand Oury). Destiné aux institutrices, instituteurs et professeur(e)s des écoles qui cherchent à travailler autrement dans leur classe avec leurs élèves, à retrouver du sens dans leur pratique d’enseignant en (re)découvrant les différentes institutions de la classe Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle (conseil, quoi de neuf, responsabilités…) en les utilisant durant ces six jours.  Pour plus de renseignements...

    • "Ceux qui innovent sans bruit"

      C'est le titre de l'éditorial du dossier d'Alternatives économiques n° 8 "Réinventer l'école", de décembre 2016. "Et si on s'intéressait aussi à ce qui marche au sein de l'école ?" interroge la revue en ouverture de ce copieux dossier. "De quoi mettre en lumière l'action de tous ceux qui, dans les établissements, innovent sans bruit, parfois contre vents et marées".

      C'est l'occasion d'un "tour de France des initiatives pédagogiques" pour "voir sur le terrain ce que [font] les enseignants de primaire, de collège, de lycée général ou professionnel".
      Cent pages de reportages, de témoignages, d'entretiens avec de nombreux chercheurs en sciences de l'éducation : une vraie mine d'exemples et de bonnes raisons pour "réinventer l'école".