Septembre Octobre 2021

 

 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"

Samedi 9 octobre, de 9 h à 17 h 30,

la Maison de la Pédagogie de Mulhouse vous invite

à venir fêter, au Moulin Nature de Lutterbach,

son 5e anniversaire et les 100 ans de l’Éducation nouvelle

 

Nous y voilà enfin… ou presque !

Cela fait maintenant un an et demi que nous préparons ce double anniversaire et que nous n’arrêtons pas de jouer au chat et à la souris avec le coronavirus. Initialement prévue pour le 10 avril, puis envisagée fin mai ou début juin, cette manifestation, que nous voulons festive, doit avoir lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur le 9 octobre prochain. Plus d'infos ici !

 

Un double anniversaire qui a du sens

Il y a eu 100 ans, en août dernier, que se créait la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle lors du Congrès de Calais. Et il y a maintenant un peu plus de 5 ans que la Maison de la Pédagogie s’est ouverte au public : c’était en février 2016. Nous voulons fêter dignement ces deux anniversaires et créer un lien entre eux, en partant de la formule prononcée par Loïc Chalmel lors de la manifestation d’ouverture de la MPM : "La MPM, un lieu pour réinventer l’Éducation nouvelle".

INVENTONS :

LA "NOUVELLE" EDUCATION NOUVELLE

Rencontre-débat 

Samedi 9 octobre 2021

9h-17h30

Lutterbach

Veuillez vous inscrire pour pouvoir y accéder avant le 3 octobre

En savoir plus... 

 

Contenu du dossier de présentation de la manifestation

 
 

L'Éducation nouvelle est un mouvement incarné par de grands pédagogues aux noms très connus, comme Freinet, Montessori et Steiner, et qui ont tous remis en cause l’École et l’éducation de leur temps. Ce mouvement d’Éducation Nouvelle, s’inscrivant pleinement dans son époque, est marqué par la conviction que l’éducation garantira la paix entre les peuples par la formation d’individus autonomes et responsables, en s’appuyant sur les conceptions alors nouvelles de l’élève et de l’enfant comme êtres à part entière.

Cependant, ce mouvement, tout grand et unitaire qu’il nous paraît, est en réalité bien hétérogène et cantonné à la périphérie du système éducatif, dans et hors l’École et ce jusqu’à aujourd’hui. L’École, au fil de ces décennies, est restée largement imperméable aux idées novatrices de l’Éducation nouvelle, malgré le développement de nouvelles données dans le domaine de l'éducation, telles que les apports de la recherche en sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie, psychologie du développement… Elle est restée fondamentalement un lieu de reproduction sociale et de renforcement des inégalités scolaires.

Pourtant, les profondes mutations du monde actuel, urgence climatique, dégradation de la biodiversité, révolution numérique, montée des intégrismes, de l'obscurantisme et du populisme, constituent des bouleversements dont l'ampleur n'est pas sans rappeler ceux que connurent les fondateurs de l’Éducation nouvelle après la Première guerre mondiale. Vient s’y ajouter la crise sanitaire que nous vivons actuellement qui a cruellement remis les inégalités au premier plan et les a aussi accentuées.

 

C’est pourquoi, à l’occasion de ce double anniversaire, la MPM propose de réfléchir à la nécessité d'inventer une "nouvelle" Éducation nouvelle pour permettre à chacun d’accéder aux savoirs et à la culture et de développer au maximum ses potentialités.

Ne pouvant rester indifférente à une situation qui laisse trop de jeunes au bord du chemin censé les conduire vers l’affirmation de soi, dans la construction et le partage d’un "commun" et l’émancipation individuelle et collective, la MPM a décidé de prendre la question de l’inégal accès des élèves aux savoirs et à l’autonomie comme grand axe de réflexion lors de sa manifestation anniversaire.

Lire la suite...

 

Lire les dernières traces...

...Éducation et sciences cognitives : Jean-Louis Berthier

...À la rencontre des grands pédagogues : Paul Robin

...À la rencontre des grands pédagogues : Roger Cousinet

...À la rencontre des grands pédagogues : Morgane Grelet

...À la rencontre des grands pédagogues : Françoise Dolto

...Agir contre le réchauffement climatique : Trace de Thomas Choisy

...À la rencontre des grands pédagogues : Ivan Illich(Suite)

...À la rencontre des grands pédagogues : Ovide Decroly (Suite)

...Montessori hors l'école...et dans l'école : Maria Montessori

... et les autres, ateliers, ou rencontres-débats , ou rencontres avec les grands pédagogues

 

  Vidéos

de la MPM

Bulletin d'adhésion

Cotisation :
membre actif : 30 €
membre bienfaiteur : 50 € ou plus
étudiant : 15 € 

 

 

 

Nos partenaires, nos soutiens