JUILLET - AOÛT 2021

 

 

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"

Ȧ la MPM, l’Éducation nouvelle est à tous les étages

 

Les fidèles lecteurs du Billet mensuel de la MPM – s’il en existe – le savent : 2021 est l’année du 100e anniversaire de la création de la Ligue internationale de l’Éducation nouvelle (LIEN).

Depuis son ouverture et l’intervention de Loïc Chalmel, professeur en sciences de l’éducation à l’UHA, la Maison de la Pédagogie de Mulhouse se propose d’être un « lieu pour réinventer l’Éducation nouvelle » : les rencontres et les ateliers qu’elle met en place s’inscrivent le plus souvent dans cette mouvance porteuse de convictions et de pratiques pédagogiques fortes, encore souvent qualifiées de « novatrices » ou d’ « innovantes » dans et hors l’École. Ce fut tout particulièrement le cas en cette fin d’année. Ce devrait l’être encore plus nettement à la prochaine rentrée.

Une fin d’année féconde

Le recours au distanciel nous a permis de maintenir jusqu’au bout de cette année difficile le programme de nos activités ; et il aurait été dommage de ne pas avoir pu profiter de celles de ce mois de juin.

La rencontre-débat du 17 juin avec Benoît Falaize sur la question de la diversité culturelle à l’école a été très appréciée. Il faut dire que notre interlocuteur était particulièrement bien placé pour nous éclairer sur un sujet aussi sensible et aussi dépendant des regards qui sont portés sur lui.

Enseignant, formateur, chercheur et aujourd’hui inspecteur général de l’Éducation nationale, Benoît Falaize a commencé par un rappel socio-historique très documenté de la question et de son évolution : comment la diversité culturelle, d’abord bien accueillie à l’école, est devenue  une source de tensions. Il a ensuite présenté les ressources d’ordre institutionnel et juridique qui sont à la disposition des personnels. Enfin, en s’appuyant sur une solide connaissance du terrain, il a montré comment la pédagogie, en tant que posture et ensemble de démarches et de pratiques, peut contribuer à la lutte contre les discriminations (et pas seulement celles liées à la diversité culturelle). Tous ces apports seront consignés dans une « trace » encore en cours d’élaboration.

Mais il y a plus : c’est le regard que Benoît Falaize porte sur la prise en compte de la diversité culturelle à l’école et sur la confiance (non pas décrétée d’en haut, mais fondée sur ses observations de terrain) qu’il place dans la capacité de certaines équipes à transformer des établissements situés en zones sensibles en « territoires vivants de la République » (pour reprendre le titre de l’ouvrage de 2018 auquel il a contribué). Ce qui ressort de cette belle soirée, c’est cette foi (laïque et raisonnée) dans la capacité de la pédagogie à faire vivre, localement, les valeurs de la République à l’école. Une invitation à faire de chaque établissement scolaire, de chaque collectivité, un territoire vivant de la pédagogie.

Lire la suite...

 

Lire les dernières traces...

...Éducation et sciences cognitives : Jean-Louis Berthier

...À la rencontre des grands pédagogues : Paul Robin

...À la rencontre des grands pédagogues : Roger Cousinet

...À la rencontre des grands pédagogues : Morgane Grelet

...À la rencontre des grands pédagogues : Françoise Dolto

...Agir contre le réchauffement climatique : Trace de Thomas Choisy

...À la rencontre des grands pédagogues : Ivan Illich(Suite)

...À la rencontre des grands pédagogues : Ovide Decroly (Suite)

...Montessori hors l'école...et dans l'école : Maria Montessori

... et les autres, ateliers, ou rencontres-débats , ou rencontres avec les grands pédagogues

 

  Vidéos

de la MPM

Bulletin d'adhésion

Cotisation :
membre actif : 30 €
membre bienfaiteur : 50 € ou plus
étudiant : 15 € 

 

 

 

Nos partenaires, nos soutiens