AVRIL 2021

QUAND LA PÉDAGOGIE ET LES QUESTIONS D’ÉDUCATION ENTRENT

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« Qu'on n'y emploie exclusivement que la méthode expérimentale ou scientifique, celle qui part toujours de l'observation des faits quelle qu'en soit la nature, physiques, moraux, intellectuels »

Non, ce n’est pas la toute dernière injonction de notre ministre de l’Education nationale. C’est un extrait de la proclamation de la société l’Education nouvelle, qui date des premiers jours de la Commune de Paris, publié dans le Journal officiel du 7 avril 1871.

Cent cinquante ans après, cette déclaration péremptoire n’a rien perdu de sa puissance et de sa pertinence à l’ère des fake news et de l’emprise des réseaux sociaux sur la façon de penser le monde d’aujourd’hui.

La Commune de Paris et sa conception de l’Education nouvelle

Dix ans avant les lois de Jules Ferry sur la création de l’école publique en France, la société l’Education nouvelle « demande que l'instruction soit obligatoire, en ce sens qu'elle devienne un droit à la portée de tout enfant, quelle que soit sa position sociale, et un devoir pour les parents ou pour les tuteurs, ou pour la société ».

Le gouvernement de la Commune rompt radicalement avec l’organisation scolaire alors en place. Dans les « maisons d’instruction et d’éducation » (c’est ainsi que l’on nommait les écoles), l’enseignement est soustrait aux congrégations religieuses et assuré par des tuteurs laïcs. L’instruction est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes. Les fournitures scolaires sont gratuites.

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