Billet MPM d'avril 2019

Qu'est-ce que la pédagogie ?


Pour Philippe Meirieu et Etiennette Vellas
, la pédagogie, c'est la recherche permanente de l'articulation, de la mise en cohérence entre :

  • des valeurs (ou des convictions ou des finalités) philosophiques, politiques, éthiques porteuses d'une conception de l'Homme et du Monde ;
  • des connaissances (ou des conceptions) de natures variées (savoirs disciplinaires, patrimoine pédagogique, sciences de l'éducation…) ;
  • la conception et la mise en œuvre, dans un cadre donné, de pratiques (dispositifs, situations, postures, démarches, techniques, outils…) qui visent à encourager, favoriser, développer les apprentissages.


Pour la MPM, la pédagogie est la conception et la mise en œuvre d'une démarche théorique et pratique qui se fonde sur la relation et la reconnaissance des acteurs dans et hors l'École et tout au long de la vie. Elle permet à chacun l'appropriation de savoirs, de compétences et capacités nécessaires à la construction, à l'épanouissement de soi et au plein exercice de la citoyenneté en contribuant à l'avènement d'un monde meilleur.

La MPM pour questionner et enrichir ses pratiques pédagogiques

Ce mois d'avril laisse peu de place à la MPM pour la programmation de ses activités. Depuis sa création, l'association a adopté le calendrier scolaire, renonçant ainsi à proposer rencontres et ateliers, pendant les périodes de vacances. Pourtant, la pédagogie ne se laisse pas enfermer entre les murs et les temporalités de l'Ecole.

La pédagogie et le temps des loisirs des enfants

Avec les accueils de loisirs, on est dans ce que l'on peut appeler les "tiers-lieux" éducatifs, à côté de la famille et de l'école. S'y pose donc, avec la même acuité qu'à l'école, la question des finalités éducatives et des pratiques mises en œuvre pour contribuer à s'en approcher.

Dans ses recherches sur les pratiques des centres de vacances, Jean Houssaye s'est intéressé à la place des enfants dans le choix de leurs activités. Dans le modèle "colonial" (dominant dans les "colonies" de vacances), l'enfant choisit dans le menu qu'on lui propose, comme le client qui va au restaurant. Fort de ses convictions et de ses modèles pédagogiques de référence, Jean Houssaye marque sa préférence pour des pratiques qui permettent à l'enfant de prendre part aux décisions et à l'organisation des activités dans le cadre de son groupe d'appartenance. Il montre ainsi l'intérêt de mettre en place une réunion quotidienne sur le modèle du conseil cher à la pédagogie Freinet ou à la pédagogie institutionnelle.

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