Rentrée 2020-2021 à la Maison de la Pédagogie : Entre distanciation physique et distanciation pédagogique…

Qu'est-ce que
la pédagogie ?
 
"Vous faites quoi
à la MPM ?"

En cette rentrée placée sous le signe du covid 19, marquée par le port du masque et le respect de la distanciation physique, le décalage est grand entre ce que vivent au quotidien les différents acteurs de l’éducation et ce que propose la MPM. Ȧ tel point que l’on pourrait presque parler de deux planètes pédagogiques différentes.

Alors qu’enseignants et éducateurs sont amenés, plus que jamais, à "agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude" (pour reprendre le titre d’un ouvrage de Philippe Perrenoud paru en 1996), la MPM invite à une réflexion tous azimuts sur les pratiques et les conceptions pédagogiques qui sont la marque de l’association depuis sa création en octobre 2015.

Les activités au programme de cette rentrée totalement atypique s’inscrivent donc à la fois et dans la continuité des orientations définies à la fin de la précédente saison et dans la prise en compte des contraints sanitaires du moment (c’est-à-dire avec une part d’incertitude). Mais, dans cette période de régression pédagogique imposée par le respect des "gestes barrières", la MPM entend poursuivre la mise en place de rencontres dans une démarche que l’on pourrait qualifier de distanciation pédagogique.

Où en est-on avec l’enseignement et l’éducation à distance ?

C’est la suite du questionnement initié par la MPM au printemps dernier, et dont se sont faits l’écho les précédents billets de juin et de juillet-août. Les résultats de l’enquête sur l’expérience de l’enseignement à distance pendant le confinement ont été connus trop tard pour pouvoir donner lieu à une rencontre à la fin de la précédente année scolaire. Mais promesse est tenue, en deux temps.

Après le confinement, continuité ou discontinuité pédagogique ?

La prise de distance s’est faite en deux temps : d’abord par la réflexion individuelle, au moment de la réponse individuelle au questionnaire ; ensuite avec le traitement de l’ensemble des réponses, qui a permis de dégager plusieurs grands sujets de réflexion, parmi lesquels l’importance du lien dans la relation pédagogique, la place de l’outil numérique dans l’enseignement à distance, les retombées sur l’organisation de la classe, les attentes vis-à-vis de l’institution.

Ce sont ces sujets qui sont au centre de la rencontre-débat du jeudi 1er octobre, au lycée Roosevelt.

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À la rencontre des grands pédagogues : Les "grands pédagogues" et nous  

 

Lundi 21 septembre2020-de 18 h à 20 h30

à la Maison des Associations

62 rue de Soultz

Bourtzwiller

 

Rencontre-débat

Après l'expérience de l'enseignement pendant le confinement : continuité ou discontinuité pédagogique...?


Jeudi 1er octobre à 18 h30

au Lycée Roosevelt

17 bd du Pt Roosevelt

(parking Place du Marché)


Veuillez trouvez ci-dessous

le lien vers la synthèse des résultats du questionnaire

 Cet autre lien vers la page de libre expression vous donne la parole sur le sujet :

lien vers votre page d'expression


 

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... À la rencontre des grands pédagogues : Ovide Decroly

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... La pédagogie du chef-d'oeuvre : Les ateliers, commentés par L. Guillaume et J-F Manil

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